Burn-out

Accueil » Spécialités » Burn-out
Burn-out2020-04-24T05:28:53+02:00

Vous n’arrivez plus à vous lever le matin, vous êtes épuisé, stressé au quotidien et vous rêvez de tout plaquer? Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel vous guette. Ce fléau du 21ème siècle est favorisé par une conjoncture économique difficile qui mine la société. Les témoignages de personnes en souffrance se multiplient. Conscientes du danger, les entreprises font de la prise en charge de ces risques psychosociaux une priorité. La sophrologie s’impose alors comme une solution novatrice qui permet d’apporter un bien-être au quotidien.

En anglais burn-out signifie littéralement se consumer, s’éteindre. Tout comme l’allumette qui s’enflamme et se désintègre, l’exposition régulière au stress peut vous anéantir. Développée dans les années 1970 par des psychiatres américains, la notion de burn-out prend aujourd’hui tout son sens. En effet, dans un contexte de crise et de mondialisation, les licenciements et la concurrence sont facteurs d’angoisses et nous font douter de l’avenir. Ajoutons à cela l’effervescence des festivités de Noël, l’arrivée des grands froids et le manque de lumière et vous obtenez un cocktail détonnant!

Aujourd’hui chacun s’impose de réussir sa vie professionnelle, familiale et de s’épanouir personnellement. Ce “syndrome de superman”, nous mène la vie dure car la tâche est difficile. Selon un sondage IPSOS, plus de la moitié des français actifs déclarent ne pas arriver à tout concilier: 59% des personnes interrogées négligent leur temps de sommeil, 62% leurs enfants et 57% leur couple. La conclusion est sans appel: seul le travail n’est pas délaissé et reste l’absolue priorité. Dans ces conditions, le burn-out semble quasi inévitable.