Vous entendez des sifflements, des bourdonnements, des tintements, un grésillement ? La nature du bruit peut être variable, allant d’une tonalité grave à des sonorités aigues. Le bruit peut être continu ou fluctuant.

Les acouphènes, une approche pluridisciplinaire

L’acouphène est une pathologie complexe dont le traitement ne se résout pas uniquement par la prescription d’un médicament.

Pour être efficace, la prise en charge de l’individu acouphénique et/ou hyperacousique doit s’inscrire dans la durée et nécessite l’intervention de professionnels dont les compétences sont complémentaires.

Souffrir d’acouphènes

C’est parfois être incompris de l’entourage. Se sentir isolé.

N’en plus “pouvoir”. Avoir l’impression que rien ne bouge du côté médical, ou/et que personne ne s’intéresse vraiment à “mon” symptôme. 

Et pourtant :

  • Des chercheurs scientifiques se penchent sans relâche sur cette problématique,

  • Des médecins ont créé L’AFREPA (Association Française des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphènologie), point de rencontre de professionnels du monde de la santé dans le domaine de l’acouphène

  • Des sophrologues professionnels se spécialisent dans cette thématique pour vous proposer un accompagnement au plus proche de votre attente.

Pouvoirs et limites de la sophrologie

La sophrologie ne propose pas la disparition de l’acouphène. Elle  vous permet de développer votre  capacité à le mettre à distance en le traitant comme un signal dénué  de sens et  d’ouvrir votre conscience sur une quotidienneté s’enrichissant de sensorialité positive

Association Française des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie

L’AFRÉPA a été créée en 2008, par des professionnels médicaux et paramédicaux désireux de mettre en commun leurs compétences au sein d’une même équipe pour une prise en charge plus efficace des patients acouphéniques et hyperacousiques.

Plus de 40 équipes en France et plus de 300 membres.

 

France Acouphènes https://www.france-acouphenes.org/index.php, est partenaire de cet événement et les bénévoles de France Acouphènes vous attendent pour échanger avec vous sur vos pathologies.

 

Réseau de sophrologues spécialisés acouphènes

Afin de répondre au mieux à la problématique des acouphènes et/ou de l’hyperacousie, nous avons mis en place des protocoles de sophrologie spécifiques en nous appuyant sur des techniques adaptées. Nous avons ainsi créé une véritable stratégie d’accompagnement de la personne en souffrance. 

Si après, un lien avec l’annuaire des sophrologues formés (vous me trouverez dans le département 61)

https://www.reseau-sophrologues-acouphenes.com/