Déroulement d’une séance.

Je vous reçois en individuel à mon cabinet.

Lors de la première rencontre, nous faisons connaissance ; la personne peut me confier ce qui l’amène à cette démarche, je réponds aux éventuelles questions sur l’accompagnement personnalisé que je peux lui proposer.

Je m’adapte à chaque situation et à l’évolution de la personne, proposant les techniques et protocoles sophrologiques que je réactualise sans cesse lors de stages de formation continue.

Une séance de sophrologie dure entre 45 minutes et 1 heure

Une séance se déroule toujours en 3 parties :

  • Un premier temps de parole : Un moment d’écoute, qui permet de se poser, de faire une transition entre la vie courante et la séance. Nous faisons un bilan de ce que la personne a vécu, a ressenti dans l’intervalle.  Je donne ensuite des informations et indique le contenu de la pratique qui va suivre.
  • La pratique : Alternance de stimulations des différentes parties du corps et de pauses d’intégration, d’exercices respiratoires ou de visualisations. Les yeux fermés ou ouverts, debout ou assis. En fin de pratique, un temps très important : la désophronisation, mobilisation active du corps qui permet de ramener la vigilance à un niveau ordinaire pour reprendre ses activités journalières.
  •  Un deuxième temps de parole:
    J’encourage la personne à partager sa vivance, ce qu’elle a vécu et ressenti, ce qui permet de mettre en évidence tout le positif vécu et permet à la personne de prendre conscience de sa progression au fil des séances. Chacun peut s’exprimer sur le vécu de la séance, s’il le désire. Ensuite je répond à des questions s’il y a des demandes.

La sophrologie est une discipline permettant de développer nos capacités personnelles et d’améliorer l’existence au quotidien en la pratiquant régulièrement. L’entraînement personnel est essentiel.

Les mouvements sont simples et sont toujours adaptables à la réalité physique de chacun, afin d’être toujours dans le respect et la bienveillance vis-à-vis du corps.

C’est avant tout une pratique, un vécu, une expérience de l’instant présent.

Le nombre des séances est variable selon la demande et les attentes de la personne.                                                  

Par exemple, le protocole pour retrouver une qualité de sommeil, gérer les acouphènes, est de 6 séances. Pour la gestion du stress liée aux examens, il est souhaitable de commencer les séances 3 mois avant le jour de l’examen.

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous pouvez me contacter.

Certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie en individuel. Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Je suis certifiée RNCP, c’est à dire reconnue et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, titre exigé par les mutuelles pour les remboursements. https://certificationprofessionnelle.fr/quest-ce-que-le-rncp