Le stress

Réaction organique normale face aux agents stresseurs extérieurs. Facteur d’adaptation, il est un moteur indispensable, déterminant pour la survie de l’espèce humaine.

Excessif, il devient dangereux pour l’organisme, conduisant à la fatigue, l’épuisement, l’irritabilité, l’insomnie, aux troubles de l’estime de soi.

« un soin du corps et de l’esprit »

La sophrologie, utilisée comme un soin du corps et de l’esprit, offre un large éventail de moyens susceptibles d’apporter une aide, des réponses existentielles au stress et à ses effets secondaires néfastes. Par la résolution des tensions corporelles, elle permet un soulagement des tensions émotionnelles.

Elle ne se substitue pas à la médecine et ses traitements. Offrant une approche globale, centrée sur l’individu, ses besoins et ses capacités, elle se place dans une logique de complémentarité en respectant les traitements instaurés.

Un module de 4 matinées pour comprendre votre fonctionnement face au stress et acquérir des techniques pour mieux le vivre

Lors de ces matinées, nous alternerons théorie, pratique et échange. Nous aborderons les mécanismes du stress au niveau physiologique, psychologique et relationnel. Nous verrons quelles sont les sources de stress, comment nous le vivons et quelles ressources, quels outils nous pouvons utiliser pour mieux le gérer.

Nous expérimenterons des techniques :

  • corporelles, mentales, de respiration, de concentration…
  • pour apprendre à se détendre
  • pour changer de regard
  • pour se libérer de l’emprise des ruminations mentales et pensées automatiques
  • pour mieux communiquer.

Les demi-journées seront éventuellement espacées pour pouvoir expérimenter et intégrer le processus et les techniques au fur et à mesure.

Groupe de 8/10 personnes.

Pour tous renseignements, me contacter au 06 31 21 38 80 ou par mail : lydie.montembault@gmail.com