Portrait Lydie Montembault Sophrologue Nantes. Qui suis-je ?

Pour quoi et comment je suis devenue sophrologue ?

J’ai travaillé plusieurs années dans le social. Maman de trois enfants, je me suis vite retrouvée dans la spirale de courir dans tous les sens. Entre le travail, les enfants à amener à l’école, leurs activités sportives, culturelles, musicales, la maison, le jardin, la famille, les amis… J’étais aussi très investie dans le milieu associatif : Présidente d’une association de parents d’élèves, bénévole dans une association qui favorisait la promotion des producteurs locaux, investie dans la création d’une association d’insertion sociale. Je ne prenais plus de temps pour moi jusqu’à ce que je commence à me sentir fatiguée, à avoir des problèmes de sommeil, à me sentir de plus en plus irritable. Mon cerveau tournait en boucle, j’avais l’impression de fonctionner sans cesse dans l’urgence. J’avais des maux de tête récurrents, la boule au ventre et je vivais le lendemain avec appréhension. A la fois, tout allait bien dans ma vie, à la fois je voyais bien que cela ne pouvait pas continuer comme cela. J’étais surmenée et j’atteignais mes limites. Il était nécessaire que j’apprenne à gérer tout ce stress.

Et puis j’ai découvert la sophrologie ! Cela a été une révélation ! J’ai appris à me relier au corps, à ressentir mes besoins et non plus les définir mentalement. Les séances de sophrologie étaient des sas de décompression et j’apprenais des exercices que je pouvais facilement reproduire chez moi, à tout instant pour me poser, relâcher, récupérer.  J’ai retrouvé un équilibre entre ce qui était important pour moi et mes ressources. J’ai appris à me prioriser sans culpabiliser.

J’ai eu la chance de pouvoir arrêter de travailler pour élever mes enfants et continuer à être investie dans quelques associations. Cela m’ a aussi permis de faire des activités pour moi.

Et puis les enfants ont grandi. La relation d’aide et l’accompagnement au « mieux-être » me manquaient. J’ai donc tout naturellement suivi une formation pendant deux années pour devenir sophrologue. J’ai beaucoup étudié, lu, expérimenté, pratiqué ; fait une psychanalyse. Et je me suis lancée.

J’exerce en libéral depuis 2011, et je reçois des personnes en individuel et en groupe.

Je suis récemment installée à Nantes mais j’ai exercé pendant plusieurs années en Normandie et je suis enrichie de nombreuses expériences et de rencontres.

Formée à l’Education Thérapeutique du Patient, j’intervenais depuis 2013 à l’hôpital dans un dispositif thérapeutique pour PLANETH PATIENT afin d’ accompagner les patients à mieux vivre la maladie. J’animais 3 ateliers différents.

Nourrie par l’humanisme, valeur chère à mes yeux, j’animais des ateliers dans le milieu associatif. J’animais aussi des ateliers à l’Agglo de Flers « Projet Mieux Etre« , afin de créer du lien social, une réconciliation avec soi pour aller plus facilement à la rencontre des Autres.

Pour avoir été salariée, responsable d’actions, directrice, je connais les difficultés et pressions liées au monde du travail. J’intervenais en entreprise, Ehpad, journées pédagogiques dans les multi-accueils, CCAS.… accompagnement des salariés à gérer le stress, les émotions ; à Etre bien traitant avec soi et ainsi, avec les Autres (collègues, qualité des soins…)

J’étais aussi formatrice pour le Cabinet ARFOS de Caen  qui intervient auprès d’Institutions publiques. J’animais des Formations sur la Gestion de Stress et des Emotions, pour le Centre Nationale de la Fonction Publique et Territoriale et le Conseil Régional de Normandie dans le cadre « Plan Santé ».

J‘ai aussi animé des conférences sur le sommeil avec un médecin et une diététicienne pour la MSA, référente sur mon secteur pour le Centre du Sommeil de Caen qui m’adressait des patients.

Passionnée et convaincue, c’est avec plaisir que je peux vous recevoir à mon cabinet, à Nantes. Je peux vous aider à réapprendre ou apprendre à être à l’écoute de votre corps, libérer les tensions, souffler !  Je suis à votre écoute et je vous accompagne pour faire de ce moment un « temps suspendu », avec vous même ; un temps pour relâcher, se détendre ; et apprendre des techniques pour que vous soyez autonome dans votre quotidien.

Lydie Montembault – Sophrologue certifiée RNCP

  •    Sophrologue diplômée par l’Institut de Sophrologie de Rennes  en 2011 – Certifiée RNCP
  •    Sophrologue diplômée par la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie
  •   Adhérente au Syndicat des Sophrologues Professionnels
  •   Sophrologue formée à la Sophrologie Ludique
  •   Sophrologue formée à la gestion des acouphènes par CAPSS
  •   Sophrologue formée par Promotion Santé Normandie via l’IREPS pour dispenser l’Education Thérapeutique du Patient
  •   Formatrice pour le cabinet ARFOS de Caen (Formations sur la gestion du stress et des émotions, mieux-être au travail, pour les travailleurs sociaux, le CNFPT, le Conseil Régional de Normandie)

FORMATIONS :

  • Formation en santé psychosociale avec Arthur Peltier, psychologue du travail et Anne Armant, sociologue, CHU de NantesIGEIA
  • « Université d’été des sophrologues »
  • « Evaluation des Compétences Patients en ETP » par l’IREPS – Promotion Santé de Normandie
  • « Dispenser l’Education Thérapeutique du Patient » par l’IREPS – Promotion Santé de Normandie
  • « Ecouter son Corps pour mieux le nourrir » par Annie Rouillé
  • « Sophrologie et entreprise » par Michelle Monnier, Sophrologue et Directrice de Cap Succès
  • « Gestion des acouphènes » par Colette Baglione de CAPSS
  • « Prise en charge des troubles liés au surpoids et des troubles de comportements alimentaires » par Michèle Freud
  • « Sophrologie Ludique » Niveaux 1, 2 et 3 par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez
  • « La pratique de la sophrologie en réponse au problème de l’alcoolodépendance » par Marilyne Dieumégard
  • « Sensation, perception, émotion » par Bernard Santerre
  • « Sophrologie, sport et performance » par Dominique Aubert
  • « Sophrologie, enfance et jeunesse » par Marjorie Hauser Coupat
  • « Sophrologie et apprentissages » par Enora Denis Tatibouët
  • « Sophrologie et confiance en soi » par Norbert Cassini et Léa Petit
  • « Légitimité à parler du Handicap »
  • « Ateliers du Changement »
  • « Alcoologie »- Réseaux de soutien à l’emploi
  • « Animation Collective » Accueil, suivi et accompagnement des demandeurs d’emploi

Certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie en individuel. Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Je suis certifiée RNCP, c’est à dire reconnue et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, titre exigé par les mutuelles pour les remboursements.