Vous vous sentez submergés par les émotions ? Vous avez l’impression de ne pas réussir à maîtriser la colère, la tristesse, les angoisses, la peur ? On vous dit souvent d’apprendre à gérer vos émotions ?

Oui mais !

Cela veut dire quoi mieux gérer mes émotions ?

Très souvent nous pensons que la colère, la tristesse, la peur sont des émotions négatives. Mais non ! Heureusement qu’elles existent ! Elles sont désagréables, certes, mais essentielles à ressentir !

L’émotion est une énergie.

Elle nous dit quelque chose et elle est un moteur (Motion = mouvement).

Il ne s’agit pas de l’inhiber, mais d’en faire quelque chose.

  • Si je dois traverser une route et qu’il y a plein de voitures, heureusement que j’ai peur de me faire renverser. Cela me permet de passer à l’action en me protégeant du danger. Nous enseignons d’ailleurs très souvent à nos enfants les situations dangereuses pour les protéger et en cela nous leur apprenons à avoir peur (quelquefois un peu trop..) L’émotion de la peur nous envoie donc le message qu’il y a un danger potentiel.
  • Si j’économise pendant des mois pour m’acheter la voiture de mes rêves et que j’aperçois une personne s’amuser à faire des rayures dessus, je serais envahie par la colère. Ce serait légitime ! La colère nous envoie le message que nous ne nous sentons pas respectés.

Comment la sophrologie peut m’aider à mieux gérer mes émotions ?

La sophrologie nous aide à anticiper et réduire les émotions désagréables. Nous apprenons à les ressentir, les comprendre, les accepter, diminuer l’intensité.  Cela nous permet de les réguler en toute conscience pour y répondre de manière saine.

Plus nous pratiquons la gestion des émotions, plus nous renforçons, notamment :

  • la confiance en Soi,
  • une meilleure estime de ses ressentis, ses doutes. une meilleure estime de Soi.
  • une meilleure maîtrise de soi
  • une plus forte motivation dans la vie professionnelle et personnelle
  • une meilleure communication avec les autres

Vous souhaitez être accompagné ? N’hésitez pas à me contacter.