La sophrologie : C’est quoi ?

En développant l’attention et l’écoute de soi, la sophrologie vous amène à une meilleure perception de votre corps, de vous-même et à prendre conscience de vos tensions.

Par des techniques corporelles simples et un travail sur la respiration vous apprenez à vous détendre progressivement.

Vous êtes amenés à (re)trouver en vous des ressources et des capacités qui vous conduisent à développer plus de confiance et d’estime de soi, plus de créativité.

Grâce à une pratique régulière, le mental est apaisé, vous avez plus de facilité à gérer le stress, les émotions, le sommeil, la douleur… vous apportez ainsi plus de bien-être et d’équilibre dans votre vie quotidienne et vous améliorez votre santé et votre qualité de vie.

Vous développez la présence à vous-même et à votre entourage pour vivre plus en harmonie avec soi, les autres et l’environnement.

Les séances de sophrologie sont des moments privilégiés, un temps pour soi, à l’écoute de soi, pour se détendre, pour se ressourcer, se dynamiser et retrouver la vitalité et l’harmonie qui permettent d’aborder la vie plus sereinement.

Mise au point en 1960 par le Dr Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre colombien, la Sophrologie est à la fois une science et un art de vivre.

La Sophrologie, par son étymologie du grec ancien, c’est l’étude de l’harmonie de la conscience

Pour qui ?

De par son caractère social, préventif et pédagogique, la Sophrologie s’adresse à tout le monde (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) car elle ne demande aucune aptitude physique particulière et peut s’adapter aux possibilités de chacun.

La sophrologie concerne toute personne qui souhaite vivre mieux, développer ses capacités, utiliser tous ses potentiels, retrouver l’harmonie corps-mental.

 

Pour quoi ?

La sophrologie vise à amener le pratiquant à un mieux-être global, physique et mental.

Elle permet d’améliorer la confiance en soi, l’estime de soi, de mieux se connaître, d’apprendre à vivre l’instant présent, d’apaiser le mental, de prendre de la distance par rapport aux événements, de (re)découvrir et renforcer les ressources personnelles, les potentiels, les qualités et les capacités, de dynamiser l’énergie et le positif qui est en soi pour vivre plus sereinement et améliorer son quotidien

Il s’agit simplement d’aller stimuler vos ressources intérieures, parce que personne ne sait mieux que vous ce qui est bon pour vous.

Champs d’application

La sophrologie s’applique de manière individuelle ou collective dans différents champs d’application :

le domaine personnel

Gestion du stress, améliorer la qualité de sommeil, développement de la confiance en soi, estime de soi, épanouissement personnel, ouverture aux autres…

le domaine scolaire

Préparation aux examens et concours, développement des capacités : attention, mémorisation, concentration….

le domaine professionnel

Préparation aux entretiens, gestion du stress, cohésion d’équipe, augmentation des capacités et des résultats…

le domaine sportif

Prise de conscience ou renforcement du schéma corporel, amélioration des performances, préparation aux compétitions…

 le domaine médical

Sensibilisation et initiation à la sophrologie dans le cadre de la maternité et la parentalité, préparation aux interventions ou aux examens médicaux, douleurs chroniques, addictologie (dépendance au tabac, alcool, drogues), maladies psychosomatiques, phobies, …

Les champs de compétences du sophrologue sont la préparation dite « mentale » et/ou « corporelle, par la détente et la respiration. La préparation médicale et le suivi médical étant assurés pleinement par les professionnels de santé.

La sophrologie ne peut se substituer à une consultation médicale dans le cas de maladie physique, mentale, et psychologique. Dans le doute, consulter votre médecin traitant.

La sophrologie présente un caractère social, préventif et pédagogique.

Lorsque les personnes viennent me voir pour des problèmes de santé précis, je m’assure qu’elles sont suivies par des professionnels de la santé. (par exemple : douleurs de dos, migraines : je m’assure que ces douleurs sont bien identifiées par le médecin comme étant liées au stress).
En fonction de la demande énoncée, il m’arrive d’orienter les personnes vers d’autres professionnels.
Pour certaines demandes, (exemple : phobies, addictologie…) un accompagnement en partenariat avec un professionnel de la santé est nécessaire. Je « ne travaille pas » sur le symptôme même si je peux en accueillir l’expression (verbale ou non). Le propre de la sophrologie (caycédienne) est d’aborder la conscience, la personne, dans sa globalité.