Boule au ventre, gorge serrée, perte de moyens, sueur froide, difficultés à vous endormir, insomnies, ruminations….. Autant de maux qui résonnent en la plupart d’entre nous. Mais au-delà de ces symptômes vous êtes vous déjà intéressés à votre relation au stress ? Qu’est ce qui entre en jeu dans cette relation? Qu’est que cela vous signifie? Est-ce la situation en elle-même que je peux qualifier de stressante ou la relation que j’ai à cette situation?
La sophrologie en matière de gestion du stress
Souvent réduite à de la relaxation, la sophrologie, méthode d’accompagnement psychocorporelle, s’inscrira bien au-delà dans une véritable gestion du stress au quotidien. Cette méthode combine des exercices de Relaxation Dynamique (issue des pratiques orientales) inscrivant le corps au centre de la démarche de connaissance de soi, et Techniques spécifiques (issue de la psychologie comportementale et cognitive).
3 niveaux d’intervention :
La prévention : Renforcer son équilibre général
Ce premier axe d’intervention vise à préserver notre santé, renforcer notre vitalité. Pour pouvoir affronter des situations stressantes, mieux vaut avoir les ressources nécessaires en terme d’énergie. Plus nous serons fatigués, plus il nous sera difficile de répondre efficacement à la situation.
Les axes de travail viseront à
- développer la maîtrise de sa respiration pour en intégrer tous les bénéfices
- Apprendre à développer sa capacité de détente
- Être à l’écoute de ses sensations corporelles
La gestion des manifestations : en diminuer l’intensité et les apprivoiser
Ce deuxième axe d’intervention s’intéresse à la gestion des manifestations physiques, psychiques et émotionnelles. Tous ces maux évoqués en début d’article auxquels nous pouvons étendre chacun une liste personnelle. Il sera effectivement intéressant en premier lieu d’apprendre à diminuer l’intensité de ces manifestations désagréables notamment à travers l’apprentissage de la maîtrise respiratoire et de techniques de relaxation pour apprendre à évacuer ses tensions inutiles et se détendre rapidement, canaliser son énergie mentale et ralentir ce petit vélo qui tourne dans la tête, gérer ses émotions…
Concernant la gestion des émotions l’axe de travail se poursuivra bien au-delà. Apprivoiser une manifestation émotionnelle désagréable ne se résumera pas à en diminuer l’intensité mais à gérer l’émotion elle-même, redécouvrir sa fonction, la difficulté d’adaptation qu’elle nous signale afin de mettre en place un comportement adapté et l’utiliser positivement.
La capacité d’adaptation : confiance en soi et lâcher prise
Ce dernier niveau d’intervention consistera en une méthodologie claire visant à mettre en place ses ressources pour s’adapter au mieux à la situation en tenant compte de ses difficultés.
La confiance en soi et le lâcher prise, 2 notions étroitement liées, seront 2 points importants entrant en jeu dans cette démarche. Quelles sont nos peurs liées à l’absence de contrôle ? Quelle est ma capacité à donner du sens aux évènements pour éviter de perdre de l’énergie inutilement ? Quelle est ma capacité à prendre du recul, ma relation à l’échec ? Est-ce que je peux définir ce que je veux pour agir en cohérences ?
En développant cette connaissance de soi avec une pratique régulière, la sophrologie vise à l’autonomie de chacun. Afin que chaque personne accompagnée puisse intégrer naturellement dans son quotidien tous les bénéfices de la démarche.
La gestion du stress en sophrologie ne se limite pas seulement à quelques techniques de relaxation pour gérer le symptôme, bien sûr cela pourra vous apporter quelques bénéfices à court terme. Mais l’intérêt de cet accompagnement est bien au-delà : une véritable démarche de prévention de santé.
Vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.