Préparation aux examens

Préparer un examen, un concours, un entretien d’embauche, un rendez-vous important.

Vous avez  le cœur qui s’emballe, la gorge qui se noue, la voix qui s’enroue et le pire : la mémoire qui flanche ? Tout est normal, c’est dû au trac.

la sophrologie permet d’agir sur gestion du stress, apprendre à se relâcher physiquement durant les épreuves.

La sophrologie permet également de se réconcilier avec son corps et le relâcher, et de travailler sur la respiration. Des techniques pour mieux gérer son stress qui vont ensuite pouvoir être utilisées avant les examens.

Le travail de révision et la période d’examens demandent de l’énergie. Il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie par une alimentation équilibrée et un sommeil régulier.

Les moments de relâchement sont importants aussi, non seulement ils récompensent les périodes d’effort et d’attention mais ils entrent dans le processus de compréhension et de mémorisation. Le sport ou plus simplement la marche sont d’excellents moyens de relâchement intellectuel et d’oxygénation.

 

La Sophrologie est une discipline  qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation dynamique et d’activation du corps et de l’esprit.

Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions désagréables.

La pratique régulière de la sophrologie avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.  Dans la préparation aux examens, il est conseillé de commencer les séances 3 mois avant le début des examens.

 

La sophrologie donne une grande importance à la respiration. Quand vous vous remplissez d’air, vous augmentez automatiquement la quantité d’oxygène dans votre corps et, plus important encore, dans votre cerveau qui consume le 22% de l’oxygène emmagasiné. Il en a grandement besoin pour fonctionner normalement et encore plus pendant les périodes d’examens car un cerveau bien oxygéné va mieux fonctionner.  La respiration est aussi intéressante pour se concentrer et apaiser les pensées parasites.

Je suis à votre écoute pour vous accompagner en ce sens. Contactez moi au 06 31 21 38 80 pour prendre un rendez-vous.